Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
vélo d’appartement - bienfaits

Le vélo d’appartement est un appareil très prisé, que ce soit dans les salles de sport ou à la maison. Facile à utiliser, il permet de faire de l’exercice même si son utilisateur est assez débordé. Sans plus attendre, voici les réels bienfaits de ce type de matériel de sport.

Il contribue à la tonification des muscles

Bien qu’un vélo d’appartement ne soit pas réellement destiné à gonfler les muscles, il participe pourtant à la tonicité de ceux-ci. Cette tonification concerne surtout la partie inférieure du corps, c’est-à-dire des fessiers jusqu’aux mollets. En effet, le mouvement circulaire créé par les jambes, mais contrecarré par le dispositif de résistance lors du pédalage, améliore au fil du temps l’endurance des fibres musculaires. De ce fait, plus l’effort est important et plus il est possible d’avoir des jambes bien robustes et développées. En fait, ce que les utilisateurs de vélo d’appartement ignorent parfois, c’est que cet appareil sollicite également les structures musculaires de la sangle abdominale et celles du dos, ce qui permet d’optimiser chaque posture. Ainsi, les personnes qui s’entrainent régulièrement ne devraient pas s’inquiéter de la prise de volume musculaire, car le pédalage d’un vélo d’appartement est un sport doux dont le seul effet est le raffermissement de chaque muscle.

Il est bon pour les articulations

À la différence d’autres appareils de cardio comme le tapis de course, le vélo d’appartement présente l’avantage d’être vertueux pour les articulations. Le fait est que chaque mouvement de pédalage s’effectue sans à-coups, sans choc d’inertie ni d’effet secondaire. Son utilisation est donc particulièrement recommandée pour les personnes souhaitant démarrer une rééducation musculaire, mais aussi pour celles désireuses de renforcer leurs systèmes articulaires devenus assez fragiles. Par exemple, après une entorse au niveau du genou ou de la cheville, le vélo d’appartement permet de réapprendre à ses membres inférieurs de se réhabituer aux mouvements récurrents, et tout cela sans aucun traumatisme. Le pédalage est également la solution la plus appropriée pour traiter le cas des patients souffrant de l’arthrose ou de surpoids.

Il est excellent pour le cœur

Étant donné que le cœur est formé de muscles, pour pouvoir fonctionner correctement, il a besoin de séances d’entrainement régulières. D’ailleurs, un cœur en pleine forme est synonyme de longévité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vélos d’appartement ont été créés. Concrètement, ils permettent de faire travailler le cœur tout en mesurant sa fréquence de battement (le pouls). En clair, quand le cœur arrive à garder un rythme de battement faible même pendant un effort, c’est parce qu’il est bien entrainé. Et c’est là que l’utilisation d’un vélo d’appartement trouve toute son importance. La preuve : chaque séance cardio est un sport d’endurance poussant progressivement le cœur à s’améliorer en performance. Donc, si le pédalage est pratiqué régulièrement, c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine, les risques de maladies cardiovasculaires seront réduits au maximum.