Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
choisir son vélo de biking - image

De plus en plus prisé par les sportifs, le vélo de biking a ces derniers temps le vent en poupe. Celui-ci se présente en effet comme un des meilleurs moyens de brûler les graisses. Au fur et à mesure de sa démocratisation, les modèles proposés sur le marché ne cessent d’augmenter du jour au lendemain. De ce fait, choisir le meilleur peut prendre un temps fou. Pour éviter cela, le présent article présente les critères essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix. Focus !

Choisir son vélo de biking en fonction de sa roue d’inertie

La première chose à observer à la loupe au moment de l’achat d’un vélo de biking est sa roue d’inertie. En effet, c’est cet élément qui va déterminer la fluidité du pédalage, la puissance de l’entrainement et la stabilité. Aussi, les débutants feront mieux d’axer leur choix sur un modèle proposant un poids d’inertie supérieur à 12 kg. L’appareil dont le poids d’inertie est d’au moins 18 kg est idéal pour une utilisation régulière.

Tenir compte du système d’entrainement pour dénicher le meilleur vélo de biking

Pour ne pas choisir au hasard le système d’entrainement proposé par le vélo de biking, il est plus judicieux de connaitre les avantages de chaque système. Il existe en effet deux systèmes d’entrainement, à savoir le système d’entrainement pas courroie et le système d’entrainement par chaîne. Ce dernier se rapproche un peu des sensations qu’offre un vélo de piste. Il a l’avantage d’être résistant. Quant au système d’entrainement par courroie, celui-ci a le mérite d’être silencieux. De plus, ce modèle ne nécessite que très peu d’entretien.

Miser sur l’appareil offrant un bon réglage de selle et de guidon

Pour assurer le confort durant l’exercice, il est important que la taille de l’appareil s’adapte parfaitement à celle de l’utilisateur. Si la plupart des vélos de biking sont réglables en hauteur et en profondeur, il faut savoir que la précision de réglage n’est pas la même pour tous les modèles. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de récolter le maximum d’informations.

Qu’en est-il des pédales ?

Les pédales jouent un rôle capital au cours de l’exercice. Aussi, il est plus judicieux de miser sur un équipement doté de cales pieds et aussi de sangles pour garantir un meilleur maintien du pied. Le but est d’assurer un pédalage optimal. Certains modèles plus sophistiqués laissent à l’utilisateur la possibilité de clipser ses chaussures afin d’améliorer davantage ses performances. C’est le cas des pédales semi-automatiques et des pédales automatiques.

Les options et les fonctionnalités de la console d’entraînement

La console sert à suivre ses performances durant chaque entrainement. Concrètement, son rôle est de permettre à l’usager de surveiller son évolution vis-à-vis des objectifs fixés. La plupart des vélos de biking s’équipent de ce dispositif, mais les fonctionnalités et les options varient d’un modèle à l’autre. Les modèles qui fournissent les informations d’entrainement de base comme la vitesse, la distance parcourue, la durée de l’exercice ainsi que les calories brûlées sont donc à privilégier.